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EasyGov.swiss permet l’annonce de postes vacants et la saisie de demandes de permis relatifs à la durée du travail

Le Secrétariat d’État à l’économie (SECO) a de nouveau étoffé Easygov.swiss, le guichet en ligne pour les entreprises, le 26 avril 2021. La version 1.7 permet désormais aux utilisateurs et utilisatrices de saisir et de publier sur le portail des postes vacants. L’autre nouveauté est l’intégration de permis relatifs à la durée du travail, notamment pour le travail de nuit et du dimanche ou les services de piquet. Ces deux processus peuvent s’effectuer de manière intégralement numérique avec EasyGov.

Obligation d’annonce des postes vacants dans les genres de professions dont le taux de chômage est d’au moins 5 %

Depuis le 1er janvier 2020, les employeurs sont légalement tenus d’annoncer à l’ORP les postes vacants dans les genres de professions dont le taux de chômage est d’au moins 5 % à l’échelle de la Suisse. Grâce à la dernière mise à jour, les utilisateurs et utilisatrices ont la possibilité de saisir et de publier directement dans EasyGov des postes vacants. Lorsqu’un poste est soumis à l’obligation d’annonce, il est transmis pour vérification au portail de l’ORC (PLASTA) par le biais d’une interface (API). Dans le cas inverse, les données sont directement envoyées à « job-room.ch » et, si on le souhaite, au portail européen sur la mobilité de l’emploi (EURES), afin d’y être publiées.

Nouvelles fonctionnalités :

  • ­ Rédiger une offre ;
  • ­ Annoncer un poste soumis à l’obligation d’annonce à l’ORC ;
  • ­ Consulter dans EasyGov la notification de statut de l’ORC ;
  • ­ Publier des postes :
    - immédiatement pour les postes non soumis à l’obligation d’annonce
    - après un délai d’attente légal de cinq jours pour les postes soumis à l’obligation d’annonce.

Permis de travail : de TACHO à EasyGo

Jusqu’à présent, on pouvait soumettre des demandes de permis de travail en ligne sur TACHO (Travail ch online). Désormais, cette démarche s’effectue exclusivement sur EasyGov.

Nouvelles fonctionnalités :

  • ­ Saisir intégralement des demandes de permis de travail ;
  • ­ Transmettre des demandes de permis de travail à l’autorité compétente de manière intégralement électronique et recevoir, consulter et gérer la réponse sur EasyGov ;
  • ­ Utiliser des demandes saisies comme modèle ou renouveler des permis.

Autres fonctionnalités importantes :

  • ­ Toutes les procédures en cours (demandes et permis de travail) sont affichées de manière claire ;
  • ­ Les demandes sont évaluées par l’autorité et le permis peut ensuite être récupéré par le demandeur sur EasyGov ;
  • ­ Les collaborateurs des inspections cantonales du travail (ICT) et du SECO peuvent saisir les demandes de permis de travail au nom des entreprises.