EIT.fribourg-freiburg

Histoires

EuroSkills 2021 – un succès total!

Les EuroSkills 2021 ont montré que les professionnels suisses de l’électricité peuvent rivaliser avec les meilleurs d’Europe. Simon Koch et Michael Schranz ont réalisé d’excellentes performances dans les métiers électrotechnique et installation électrique et ont brillamment représenté la branche électrique suisse.

Avant de se lancer dans les trois jours de compétition, nos deux électriciens ont eu droit à une journée de préparation le 22 septembre. Après des instructions de sécurité et un test de dépistage au coronavirus, Simon et Michael ont découvert la tâche à accomplir pendant les trois jours de compétition. L’après-midi était consacré à la vérification du matériel et à la mise en place du poste de travail. À cette occasion, l’ensemble des candidates et des candidats ont également pu poser des questions en suspens et recevoir des explications complémentaires pour les trois jours suivants. La journée s’est terminée par une cérémonie d’ouverture digne de ce nom dans la grande salle des fêtes de Graz. La compétition pouvait commencer!

La maîtrise des défis majeurs

La compétition a posé des défis très différents à Simon et Michael. «Il est difficile pour tous les deux de rester concentrés pendant une si longue durée et de réaliser une performance de haut niveau sur trois jours», explique Adrian Sommer d’EIT.swiss. En outre, il n’est pas toujours facile de faire abstraction de l’environnement et de se concentrer pleinement sur le travail. Le matériel peut constituer un autre défi. En effet, il peut être différent de celui utilisé habituellement. Les deux installateurs électriciens n’ont pu s’entretenir que le matin et le soir avec leurs experts. Pendant la journée, ils étaient livrés à eux-mêmes.

Pour réussir cette compétition, Simon et Michael se sont préparés intensivement pendant plusieurs semaines. Soutenus par EIT.swiss, ils se sont entraînés à toutes les tâches possibles. Ils ont également misé sur une bonne alimentation et un entraînement mental.

Obtention de très bons résultats

Nos deux professionnels de l’électricité ont parfaitement relevé tous les défis et ont su convaincre les experts. Nous sommes particulièrement heureux que Simon Koch ait obtenu l’excellente première place dans le métier électrotechnique et que Michael Schranz ait décroché la tout aussi brillante première place dans le métier installation électrique. Félicitations à tous les deux! EIT.swiss et toute la branche sont très fières de leurs performances.

L’engagement infatigable et les très bonnes performances de nos deux professionnels de l’électricité seront honorés lors d’une cérémonie à Rümlang le 28 septembre.